Pour le Gros Samedi du 9/02 à la Tête dans le Pion, David propose : KEY FLOW ou COIMBRA

KEY FLOW


Key Flow
est la suite logique de son chef d’œuvre Keyflower.  Il en reprend pas mal de ses mécanismes.  Chaque joueur va construire son propre territoire avec des bâtiments permettant de produire certaines ressources, de les transformer, de les transporter le long des routes et de les utiliser pour gagner des PVs ou améliorer l’efficacité de certains bâtiments.  On pourra également construire des pâturages pour les animaux rapportant des PVs ou des quais pour les bateaux rapportant certaines capacités.
Rien ne change de ce côté par rapport à son prédécesseur.  3 éléments vont néanmoins apporter du renouveau:
Plus de tuiles
A la place les joueuses reçoivent des cartes.
Plus d’enchères pour les tuiles
A la place, les joueuses draftent leurs cartes
Plus de keyple
A la place, les keyples sont indiqués sur les cartes.  Les choix seront donc assez intéressants lors de la phase de draft où les joueurs devront choisir entre les bâtiments/prairies/bateaux et les cartes keyple permettant de les activer.
Et grâce à ces menus changements on obtient un jeu foncièrement différent de son aîné.  Il y a des similitudes bien entendu mais on doit le changer de catégorie en le faisant passer de jeu d’enchères à jeu de draft.  Et parmi les jeux de draft, Key Flow apporte un vent de fraicheur tant il se distingue de l’incontournable 7 Wonders tout en proposant des choix intéressants lui permettant, aussi bien au niveau du public visé qu’au niveau de son ingéniosité de tenir la comparaison avec son illustre prédécesseur.  Avec Key flow, voguons sur le flux de la rivière!

COIMBRA


Aux XVe et XVIe siècles, le Portugal est la locomotive européenne de l’âge de la découverte. La ville de Coimbra y est un centre culturel majeur.
À la tête d’une des familles les plus influente de Coimbra, vous cherchez à gagner en prestige. Pour accroitre votre réputation, vous devez obtenir les faveurs de citoyens les plus influents de la ville : membres du conseil, marchands, prêtres et savants, même si cela demande de dépenser votre pécule ou de leur accorder votre protection. Ainsi améliorez vos relations avec les monastères voisins ou financez des expéditions devra faire partie de votre stratégie.
Coimbra introduit un nouveau mécanisme de dés innovant dans lequel les dés sont utilisés de multiples façons et ont un impact sur de nombreux aspects. De nombreuses voies mènent à la victoire, ressources financières, recrutement de gardes, mécénat dans les académies, services de protection, etc. Les joueurs cherchent toujours à optimiser leurs chances à chaque jet de dés.
Avec les synergies sans cesse changeantes des citoyens, des expéditions et des monastères, deux parties de Coimbra ne seront jamais identiques !

Laisser un commentaire